Jean-Pierre Gattuso est directeur de recherche au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, CNRS, et Sorbonne Université.

Ses recherches actuelles portent sur les effets de l'acidification et du réchauffement des océans sur les écosystèmes marins et les services qu'ils rendent à la société. Il étudie également les solutions fondées sur l’océan pour atténuer le changement climatique et s'y adapter. Jean-Pierre Gattuso a dirigé le lancement du Centre international de coordination sur l'acidification des océans à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il a coédité le premier livre sur l'acidification des océans (Oxford University Press) et a contribué à plusieurs produits du GIEC (AR5, rapports spéciaux sur le réchauffement de 1,5°C et sur l'océan et la cryosphère).

Il a été le coordinateur scientifique des projets EPOCA (Projet européen sur l'acidification des océans, 7 instituts de 9 pays européens) et eFOCE (Fondation BNP Paribas, 7 instituts d'Europe et des États-Unis). Il préside l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco “Ocean Acidification & other ocean Changes – Impacts and Solutions” (OACIS).

Jean-Pierre Gattuso est un membre élu de l'Académie européenne des sciences, de l'Academia Europaea et de l’Académie des sciences chinoise. Il est également le président fondateur de la division Biogeosciences de l'Union européenne des géosciences, éditeur en chef fondateur de la revue Biogeosciences, et éditeur de Coastal Futures (Cambridge University Press). Il co-préside le congrès One Ocean Science qui se tiendra à Nice en juin 2025 immédiatement avant la conférence de Nations unies sur l’Océan.

Plus d'informations : https://jpgattuso.github.io.

Prix

  • Prix Ruth Patrick de l'Association pour les sciences de la limnologie et de l'océanographie (2020)
  • Médaille Blaise Pascal en sciences de la Terre et de l'environnement, Académie européenne des sciences (2014)
  • Médaille Vladimir Vernadsky, Union européenne des géosciences (2012)
  • Prix du service de l'Union, Union européenne des géosciences (2005)