Mathieu Saujot dirige le programme Modes de vie en transition. Ses derniers travaux ont porté sur l'intégration des modes de vie dans les prospectives environnementales, la transition vers une alimentation durable et accessible à tous et la dimension sociale et démocratique de la transition.
Il mène des travaux de recherche à l’Iddri depuis 2010 sur un ensemble de thématiques reliant la ville et la transition écologique : la transition vers des villes bas-carbone et la modélisation urbaine ; les politiques de lutte contre la précarité énergétique (en matière de logement et de mobilité) et les politiques de logement abordable ; l’analyse des liens entre modes de vie et systèmes techniques dans le projet de ville durable ; les enjeux de planification urbaine; la gouvernance de la ville numérique et des nouvelles mobilités.
Mathieu est diplômé de l'ENSTA ParisTech et docteur en économie. Il a réalisé sa thèse aux Mines Paristech sous la direction de P.N Giraud sur la planification de la ville bas-carbone.