Points-clés

* LA CRÉATION D’AIRES MARINES PROTÉGÉES AU CŒUR DE L’AGENDA POLITIQUE INTERNATIONAL
Les aires marines protégées sont présentées comme des outils adaptés à la protection des océans et de leur biodiversité. La communauté internationale a d’ailleurs récemment confirmé l’importance attachée à ce type d’outils en adoptant, en 2010 à Nagoya, un Plan stratégique dont l’objectif 11 prévoit la création, à l’horizon 2020, d’un réseau d’aires marines protégées couvrant a minima 10 % des zones côtières et des océans.

* L’INSTITUTION D’AIRES MARINES PROTÉGÉES EN HAUTE MER : L’INITIATIVE OSPAR
L’initiative prise par les Parties à la Convention OSPAR de créer six aires marines protégées en haute mer lors de la réunion ministérielle de Bergen en septembre 2010 a été saluée par la communauté internationale. Cette décision est l’aboutissement d’un processus enclenché depuis plusieurs années au sein de la Commission OSPAR et constitue une avancée politique importante en termes de protection de la biodiversité marine.

* LE DÉFI DE LA GESTION DES AIRES PROTÉGÉES DÉSIGNÉES
Toutefois, la seule désignation d’aires marines protégées ne saurait être suffisante et doit  nécessairement être suivie par l’adoption de plans de gestion contraignants, adaptés aux menaces pesant sur les écosystèmes et opposables au plus grand nombre. L’objectif de cet article est précisément de mettre en lumière certaines difficultés et incertitudes – scientifiques, techniques, juridiques, politiques – qui doivent être levées au cours des prochains mois pour répondre à ce dessein.

Télécharger la publication

PDF - 1.93 Mo

18 pages