Anticiper pour s'adapter - Le nouvel enjeu du changement climatique, un livre co-écrit par Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan, publié dans la collection « Les temps changent » des Éditions Pearson.
Présentation de l'éditeur :
« Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau de la mer… De nombreux scientifiques estiment que le siècle prochain verra l'un des plus grands bouleversements climatiques que la vie sur Terre ait connu. Partant du constat que ce changement s’effectue à une rapidité inédite dans l’histoire de l’humanité — certaines de ses conséquences étant déjà irréversibles —, Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan plaident en faveur d’une politique d’adaptation proactive qu’il revient à chaque État de mettre en place, parallèlement aux mesures déjà existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de passer d’un mode « réactif » d’adaptation à un mode anticipatif. [...]
Ce livre donne à la question de l’adaptation — longtemps reléguée derrière celle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre — toute l’importance qu’elle mérite à l’heure d’une prise de conscience globale des risques liés au changement climatique. »
>> En savoir plus
Une interview de François Gemenne sur TerreTV