à partir de 19h15 à Sciences Po - Amphi Jean Moulin - 13, rue de l'Université
À l'occasion de la troisième édition de la Semaine du développement durable à Sciences Po, l’association Sciences Po Environnement et l’Iddri, avec le soutien de la Chaire développement durable, organisent une projection exceptionnelle du documentaire There Once Was an Island. Te Henua E Nnoho de Briar March.
La projection sera suivie d'un débat avec :
- Alexandre Magnan, chercheur (Iddri)
- François Gemenne, chercheur (Iddri)
- Camille Raillon, Urgence Réhabilitation Développement
Synopsis du documentaire :
Dans ce film au style « cinéma vérité », trois personnages (Teloo, Endar et Satty) nous font découvrir leurs vies et leur culture et nous révèlent les impacts directs d’une crise environnementale. Deux scientifiques (l’océanographe John Hunter et le géomorphologue Scott Smithers) enquêtent sur cette situation à travers le regard personnel de ces trois personnages, et analysent l’impact du changement climatique sur des communautés isolées et sans ressources. Teloo, Endar et Satty nous introduisent dans leur quotidien, et nous suivons le cheminement de leur réflexion quant au choix de s’embarquer pour un futur incertain à Bougainville (en Papouasie-Nouvelle-Guinée) ou de rester à Takuu et de s’engager alors dans une lutte à l’issue également très incertaine.
Le film apporte un visage humain aux impacts directs du changement climatique dans le Pacifique, et invite chacun à réfléchir sur son propre rapport à la planète et à ses habitants.
INSCRIPTION EN LIGNE sur cette page (module S'INSCRIRE)