Une intervention de Céline Marcy dans le cadre d'une conférence organisée par EUROGROUP CONSULTING, en collaboration avec la Chaire Développement durable de Sciences Po.
Présentation :
« Le monde de l’énergie est en pleine mutation : volatilité des prix, raréfaction des ressources fossiles, accélération des évolutions technologiques (réseaux intelligents, énergies renouvelables, etc.) et intensification des risques (sécurité des approvisionnements, acceptabilité des installations, incidents/accidents industriels, émissions de gaz à effet de serre, pollution, gestion des déchets, etc.) bouleversent les modèles actuels de production, de distribution et de vente de l’énergie.
Dans ce contexte, l’énergie solaire se présente comme une possible énergie d’avenir pour les territoires bénéficiant d’un fort ensoleillement et de larges espaces permettant d’accueillir des parcs solaires. Les Pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) pourraient ainsi devenir un véritable eldorado.
Ce potentiel n’a pas échappé aux pays européens qui multiplient déjà les initiatives institutionnelles telles que l’Union pour la Méditerranée et le Plan Solaire Méditerranéen couplées aux grands projets industriels Medgrid et Desertec. De leur côté, les PSEM s’engagent fortement dans la dynamique et des agences dédiées à l’énergie solaire commencent à voir le jour, à l’image de Masen. Reste toutefois à démontrer la pertinence de ces projets tant au plan géopolitique qu’économique et technique, et le cas échéant à construire l’environnement législatif et institutionnel adéquat. »
>> Télécharger le programme