L'Iddri organise un atelier d'experts internationaux sur la gouvernance mondiale de l'environnement au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (« Rio+20 ») qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012.
Présentation :
« Même s'il existe un consensus fort sur la nécessité de réformer la gouvernance mondiale de l'environnement, parvenir à concrétiser cet objectif est un processus long et délicat. Le Résultat de Nairobi-Helsinki identifie cinq options de réforme qui combinent gouvernance mondiale de l'environnement et gouvernance du développement durable. L'un des objectifs de cet atelier sera de ramener le nombre d'options à une seule recommandation, qui pourra contenir des éléments des différentes options. La gouvernance du développement durable devrait être séparée de la gouvernance mondiale de l'environnement, et des propositions prenant en compte et renforçant ces deux dimensions devraient être formulées.
C'est dans ce contexte que l'Iddri organise cet atelier, qui se concentrera sur la gouvernance mondiale de l'environnement lors de la session matinale et examinera la gouvernance du développement durable lors de la session de l'après-midi. Des conversations spécifiques seront également possibles avec la ministre de l'Écologie et le ministre des Affaires étrangères, et une partie des discussions se déroulera en présence de membres de haut niveau de ces ministères et de leurs cabinets. »
30
JAN 2012
Paris
PAST EVENT