Une conférence organisée par la chaire développement durable de Sciences Po et la SNCF dans le cadre de leur partenariat.
Entrée libre sous réserve d'inscription obligatoire sur le site de Sciences Po.
Présentation :
La perspective d’un changement climatique conséquent d’ici la fin du siècle est désormais une certitude. Des prévisions actualisées seront présentées par le Groupe intergouvernemental d’étude du climat (Giec) dans son cinquième rapport, qui sera publié en 2014, mais les équipes de recherche françaises ont déjà soumis en février 2012 leur contribution à ces nouvelles estimations : une augmentation des températures moyennes de 2 à 6° d’ici 2100. Si la qualification des impacts du changement climatique en France est encore imprécise d’intensité et de localisation (échelle locale), la nature de ces derniers est d’ores et déjà identifiée : des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus doux et plus pluvieux, une multiplication des événements climatiques extrêmes. La définition d’une stratégie et de priorités d’investissement dans un contexte d’incertitude, liée à la difficulté à modéliser sur le long terme les paramètres à prendre en compte, constitue don un défi majeur auquel les entreprises doivent répondre dès aujourd’hui. Quels sont les impacts de ces conditions météorologiques nouvelles sur les opérateurs de service ? Quelles solutions techniques ces acteurs peuvent-ils adopter pour faire face à ces risques ? Quelles difficultés est-il possible d’anticiper ? Des initiatives sont déjà lancées, et ce séminaire en propose une première restitution. Ce sera l’occasion d’un débat, notamment autour d’une étude récente conduite par la SNCF.
Agenda
17h00 – 17h05 : Introduction
17h05 – 18h10 : L'entreprise face au défi de l'adaptation au changement climatique
- La SNCF face au changement climatique : quelle stratégie d’adaptation ? , par Jean-Louis Jourdan, directeur développement durable (SNCF)
- Les enjeux de vulnérabilité industrielle et les besoins des industriels en matière d’information sur le climat futur : la fourniture de services climatiques, par Hubert Kieken, directeur (Stratégies durables conseil)
- L’intégration des services climatiques dans la stratégie d’adaptation d’un opérateur électrique, par Jean-Yves Caneill, responsable développement durable (EDF)
18h10 – 18h40 : Quel rôle potentiel pour les services climatiques ?
- Les problèmes liés à l'incertitude : qui parle de quoi ?, par Pascale Braconnot, directeur de recherches (Commissariat à l’énergie atomique - CEA)
- Quel rôle pour les services de l'État ? , par Sylvain Mondon, chargé de mission (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique - Onerc)
18h40 – 19h00 : Conclusion et débat avec la salle
Débat animé par Alexandre Magnan, chercheur vulnérabilité et adaptation (Institut du développement durable et des relations internationales – Iddri)