Organisé par l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le GIS Climat-Environnement-Société, ce colloque-débat vise à permettre un débat entre différentes disciplines scientifiques, entre différents types d'acteurs et entre professionnels et étudiants sur le thème des incertitudes et certitudes climatiques dans la perspective de l'adaptation au climat futur.
Des chercheurs présenteront un état des lieux des connaissances scientifiques, notamment tirées du 5ème rapport d'évaluation du GIEC, et des acteurs publics et privés témoigneront de leur expérience de terrain à diverses échelles. La confrontation des sphères de la science et de l'action vise à croiser les regards afin de clarifier la question des barrières réelles posées par l'incertitude climatique à la prise de décision et l'action. Si l'existence d'incertitudes impose des contraintes, elle ne doit pas masquer le fait qu'il existe aussi beaucoup de certitudes (sur les processus et impacts climatiques, sur les facteurs de pression anthropique, et sur la combinaison des deux), et qu'un tel constat est en lui-même suffisant pour inciter, dès aujourd'hui, à opérer des choix économiques, politiques, sociaux, etc.
Ce colloque-débat s'inscrit comme point d'orgue du projet SECIF, avec une attention toutefois portée à dépasser la seule question des services climatiques, laquelle était au cœur de SECIF. Il s'articulera autour de 3 séances plénières et de 3 tables rondes.
Entrée libre sur inscription obligatoire - sous réserve des places disponibles.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 27 octobre 2014 sur le site du colloque