Une intervention de Mathieu Saujot lors du Campus urbain de Paris « Planification intelligente pour la ville durable », initiative d’ONU - Habitat, l’agence des Nations Unies pour les établissements humains. Il y anime l'atelier sur le financement des villes, en partenariat avec l'association France Urbaine et la Commission finances locales et développement de CGLU.
Programme de l'atelier :
- Quelles ressources et outils pour les collectivités locales pour assurer le financement de politiques urbaines durables ?
- Comment favoriser la solidarité financière au bénéfice des populations ou territoires les plus défavorisés ?
- Comment éviter une spéculation urbaine créatrice de disparités et garantir des mécanismes de récupération de plus-values (foncières, services urbains) au bénéfice des pouvoirs locaux ?
- Quels outils de fiscalité (foncières, d’accès à l’emprunt, agence de financement des collectivités), de solidarités territoriales à toutes échelles (de la redistribution fiscale de proximité au Fond Vert) promouvoir ?
- Comment assurer la transparence et l’association des citoyens aux financements (budgets participatifs) ?
Coordonnateurs - rapporteurs :
- Mathieu Saujot, chercheur Fabrique Urbaine, animateur du Club Ville à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
- Olivier Landel, délégué général France Urbaine
- Charlotte Lafitte, chargée de projet à la Commission des Finances Locales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Barcelone