Une intervention de Xin Wang, lors du 14e Forum mondial du Développement durable, organisé par la revue Passages-ADAPes et l'association France-Amériques.
Présentation :
La civilisation moderne génère de nouveaux risques auxquels la société a du mal à faire face : accidents majeurs et catastrophes écologiques, risques de marginalisation sociale, effondrements financiers et à ce niveau le Sud est plus vulnérable que le Nord.
La sécurité était une aspiration, elle est devenue une exigence et une forme de droit acquis. La quête d’une plus grande sécurité qui était autrefois un marqueur du progrès est ainsi devenue un handicap ; nos concitoyens n’acceptent plus le risque et les raisonnements de compromis sont balayés : les experts ne sont plus crus, les opinions sont manipulées, les chefs d’entreprise et les responsables politiques sont censés tout prévoir.
Sans compter la Lutte contre la corruption : la France en fait-elle assez ? Et ses entreprises ? Existe-t-il un risque français ?
Le FMDD 2016 s’efforcera de comprendre pourquoi l’aversion au risque s’est développée dans notre société et de dégager des voies permettant de rétablir progressivement la confiance dans l’évaluation des risques, dans leur prévention et dans leur mitigation, sans oublier d’établir une comparaison Nord/Sud de cette échelle des risques. Le but ultime est que dans une société libre, tout en ayant l’impression de vivre en sécurité, le citoyen retrouve la volonté d’entreprendre.