Présentation :
« Le choc de Fukushima, avec la mise en cause toute particulière du modèle énergétique français qu’il implique, provoque un effet de sidération sur nos élites. Convaincues qu’il n’y a pas d’autre option possible que la poursuite des politiques engagées, elles se réfugient dans une communication qui se veut rassurante mais qui peine à convaincre les citoyens. Il n’y aurait pour la France pas d’autre issue qu’une poursuite d’une politique énergétique essentiellement fondée sur l’offre d’énergie, la centralisation, le nucléaire.
Dans ce contexte, il nous a donc semblé particulièrement utile de comparer le système énergétique français à celui de notre proche voisin, l’Allemagne, puisque depuis une dizaine d’années, celle-ci s’est engagée sur une voie différente de la France, voie qu’elle a récemment confirmée après Fukushima.
Global Chance s’est chargé de l’analyse statistique historique de la demande et de l’offre d’énergie en Allemagne et en France. L’Iddri a analysé les politiques de maîtrise de l’énergie et les politiques de promotion des énergies renouvelables des deux pays pour en mettre en évidence la cohérence, les succès et les limites. C’est le fruit de cette collaboration que nous vous présentons dans ce numéro des Cahiers de Global Chance en coédition avec l’Iddri. »
>> En savoir plus et télécharger le n°30 des Cahiers de Global Chance [le site de l'association Global Chance]