Plusieurs contributions de Matthieu Wemaëre et Michel Colombier dans ce numéro de la collection « Monde européen et international » publié, sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois et Apolline Roger, conjointement par La Documentation française et le CERIC (Centre d'études et de recherches internationales et communautaires).
Présentation :
« Les changements climatiques fournissent un terrain d'expérimentation et de renouvellement extrêmement fertile des instruments et outils des politiques publiques, à l'échelle internationale, européenne ou même nationale. Responsabilité sociale de l'entreprise, normalisation et certification, compensation volontaire et finance carbone, accords volontaires, approches sectorielles à l'échelle internationale : autant de dispositifs permettant d'impliquer les entreprises dans les politiques climatiques, relevant tantôt de la régulation, de la corégulation ou même de l'autorégulation. Qu'apportent ces approches novatrices par rapport à l'approche réglementaire classique ? Quelles sont les difficultés rencontrées et quelle est l'effectivité de ces nouveaux instruments ? Opposition, substitution, complémentarité, anticipation, mise en œuvre : comment ces dispositifs s'articulent-ils avec les instruments classiques du " droit imposé " ? Le lecteur trouvera ici la publication des actes d'un séminaire organisé à Aix-en-Provence en mai 2010 par le CERIC et l'Iddri, au cours duquel des juristes et des économistes, des chercheurs et enseignants-chercheurs y confrontent leurs points de vue. »
Contributions :
- Matthieu Wemaëre
* Introduction générale (avec Sandrine Maljean-Dubois, pp. 11-24)
* Encadré n°2 « Les projets forestiers dans les marchés volontaires » (p. 58) du chapitre 2 « La participation à des programmes de compensation volontaires »
- Michel Colombier
* Chapitre 1 « Les approches sectorielles, quelles perspectives ? » (avec Richard Baron, pp. 123-146) de la troisième partie « Régime international du climat et "approches sectorielles" »
>> Informations sur le site de La Documentation française