Une contribution de Benoit Lefèvre, en tant que Coordinating Lead Author, au rapport intitulé Climate Change and Cities: First Assessment Report of the Urban Climate Change Research Network (« Le changement climatique et les villes : premier rapport d'évaluation du Réseau de recherche sur le changement climatique en milieu urbain [ARC3] »), publié par Cambridge University Press.
Présentation :
Le chapitre que Benoit Lefèvre a coordonné (chapitre 6, "Climate change and urban trnasportation system", partie III, "Urban sectors"), porte sur « Changement climatique et Systèmes de transport urbain » et analyse les relations systémiques entre les changements climatiques actuels et futurs, le secteur des transports urbains dans ses dimensions infrastructurelle et organisationnelle, et les dynamiques d’organisation spatiale des villes, notamment dans sa composante marché foncier. Ce chapitre fournit aussi des cadres d’analyses pour penser le rôle et les défis de l’adaptation et de l’atténuation au changement climatique pour les systèmes de transport urbain, discute les stratégies à mettre en œuvre, et les politiques et instruments financiers à mobiliser.
Le rapport est à ce jour l'étude la plus complète détaillant les risques auxquels les villes sont confrontées à cause du climat. Le rapport, qui inclut des contributions de 11 auteurs dans 50 villes à travers le monde, explique également comment les villes s’efforcent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et se préparent à ses impacts. Les tendances et prévisions climatiques pour 12 villes, notamment Athènes, Dakar, New Delhi, Harare, Kingston, Londres, Melbourne, New York, São Paulo, Shanghai, Tokyo et Toronto, sont analysées en profondeur.
Quelques résultats clés et faits marquants qui illustrent le besoin urgent d’une meilleure préparation et planification urbaine incluent les suivants :
• Le risque du changement climatique urbain est le résultat d'une combinaison de menaces, vulnérabilités et capacités d'adaptation. Dans les 12 villes énoncées ci-dessus, les températures moyennes devraient augmenter de 1 °C et 4 °C d'ici les années 2050, augmentant ainsi les phénomènes météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur.
• Dans l’avenir, les villes côtières doivent s'attendre à subir des inondations plus fréquentes et plus destructrices liées à des tempêtes, en raison de l'élévation du niveau de la mer. Particulièrement à risque sont les populations comme celles qui vivent dans les bidonvilles situées dans les lagunes de Lagos.
• Dans de nombreuses villes, la quantité et la qualité de l'énergie, de l'eau et des systèmes de transport seront fortement touchées par les augmentations d’inondations et de sécheresses. Dans les villes des pays développés, les fuites du système de distribution d'eau peuvent être sévères, entraînant des pertes entre environ 5 % et plus de 30 %. Les villes des pays en voie de développement sont susceptibles d’utiliser des systèmes de distribution informels, qui peuvent êtres encore plus vulnérables, mais dont les pertes ne sont pas aussi quantifiables.
>> Plus d'informations [en anglais]