Un article de Matthieu Brun publié dans le cadre du dossier « Qatar : jusqu’où ? » de la revue Confluences Méditerranée.

Présentation du dossier :

« La finalité de ce dossier est de mieux comprendre [les] ambitions [du Qatar] en traitant d’aspects moins connus que ceux ayant trait au rôle d’Al-Jazeera ou de sa politique étrangère qui sont régulièrement analysés surtout depuis le déclenchement des mouvements de contestation dans le monde arabe il y a deux ans. [...] »

Résumé de l'article :

« La hausse des prix des matières premières agricoles ne cesse de renforcer le poids stratégique de la sécurité alimentaire dans l’agenda politique de bon nombre d’États dépendants des marchés internationaux. Le Qatar, même s’il fait partie du trio de tête des pays les plus riches du monde, importait en 2010 pour plus d’un milliard de dollars de produits alimentaires. Handicapé par le manque d’eau et de terres, cet État est pourtant bien décidé à réduire sa facture alimentaire. Un ambitieux défi étroitement lié à l’engagement de l’émirat pour les zones arides, preuve s’il en est que l’agriculture demeure encore au cœur des stratégies de puissance. »

    Author:
  • Matthieu Brun