L'explosion des villes du Sud représente un enjeu majeur pour le changement climatique. Compte tenu de la durée de vie des structures urbaines, c'est le type de croissance urbaine que connaîtront les villes du Sud dans les trois prochaines décennies d'urbanisation exceptionnellement rapide qui déterminera ce que seront leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre dans la seconde moitié du siècle.
Benoit Lefèvre se concentre sur les consommations énergétiques des transports urbains. C'est en effet dans ce domaine que le défi est le plus difficile à relever, et que les politiques suivies dans les années à venir auront un impact crucial sur les consommations énergétiques à long terme.
A partir de l'exemple de Bangalore (Inde), Benoit Lefèvre montre qu'une politique publique jouant à la fois sur l'offre de transport et l'urbanisme peut, contre les tendances actuelles, replacer les villes émergentes sur des trajectoires plus soutenables. Pour cela il a adossé à un modèle intégré «Transport - Usages des Sols» (TRANUS) un indicateur, baptisé la Signature Energétique des Transports Urbains (SETU), capable de tester différents scenarii de politiques urbaines.