Une session des Rendez-vous franciliens du développement soutenable (Iddri-R2DS) De 14h00 à 16h00
À Sciences Po – salle H003 – 28, rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Cette conférence est assurée par Georg Caspary (Banque mondiale). Résultat de sa thèse de doctorat à l’IEP Paris, elle représente ses opinions personnelles et non pas celles des institutions auxquelles il est associé.

Discutant : Nicolas Fornage (AFD)

Présentation

Les Institutions Financières Publiques (IFP) sont cruciales pour encourager les investissements dans les pays en voie de développement afin d’induire une croissance soutenue et une réduction de la pauvreté. Une incohérence entre leurs actions respectives pourrait entraver ces projets. Cette présentation analyse ainsi la cohérence entre les IFP.
En prenant l’exemple des grands barrages, elle pose la question de savoir si les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux sont appliqués avec le même degré de rigueur par tous les types d’institutions financières publiques, financées totalement ou en majorité par l’argent public des pays membres de l’OCDE.
L’hypothèse de cette étude étant que les banques multilatérales de développement dans lesquelles les pays membres de l’OCDE sont les mandants les plus importants, ont eu de bien meilleurs résultats en ce qui concerne les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux des barrages qu’ils finances que les IFPs nationales. A cette fin,  l’étude évalue d’abord la rigueur des politiques de sécurité sociale et environnementale à travers un panel d’IFPs ; et ensuite la rigueur avec laquelle sont appliqués les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux à travers une sélection de projets de barrages financés par l’une ou l’autres des IFPs étudiées.

>> Télécharger le formulaire d'inscription

>> Télécharger la présentation de Georg Caspary