Résumé

L’objectif de cette recherche est d’évaluer la performance qui résulterait d’une organisation différente de la logistique : la mutualisation. Plusieurs travaux de recherche montrent que le regroupement des marchandises au niveau opérationnel est une approche possible mais difficile à mettre en œuvre. Elle répond à une démarche opportuniste mais limitée des transporteurs. C’est pourquoi, nous proposons la mutualisation des flux qui est une stratégie émergente d’amélioration de la performance logistique consistant à transférer l’effort de coordination opérationnel pour massifier les flux d’opérateurs indépendants vers une organisation pérenne. Cette organisation est conçue pour partager des moyens de transport et des plateformes logistiques utilisés pour servir un ensemble de clients. L’évaluation de la performance est réalisée au niveau environnemental à travers les émissions de CO2 et économique par la mesure des coûts des opérations. En s’appuyant sur des collaborations avec des organisations logistiques françaises (Club Déméter et La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France - FEEF), nous avons effectué deux études concernant la problématique de la conception de réseau de distribution mutualisé, respectivement sur de grands fournisseurs et des PME dans le secteur de la grande distribution pour des produits alimentaires. Les résultats obtenus dans les deux cas démontrent que la mutualisation des schémas logistiques peut être un moyen efficace pour réduire les émissions relatives au transport de marchandises, entre 20 % et 50 % de réduction des émissions. La performance économique est moins remarquable mais souvent plus favorable que la situation actuelle. Cette performance dépend notamment de l’évolution relative des coûts entre rail et route, ce qui permet d’explorer les différences de coûts permettant les meilleures allocations de moyens d’un point de vue environnemental par exemple.

Shenle PAN est doctorant en science de gestion au Centre de Gestion Scientifique et au Centre de CAO-Robotique aux Mines ParisTech. Après des études en cycle d’ingénieur en génie industriel aux Arts et Métiers, il poursuit ses études doctorales en logistique et travaille sur un projet de la mutualisation logistique sous la direction des Professeurs Eric Ballot et Fréderic Fontane des Mines ParisTech. Son travail de recherche concerne principalement la modélisation des émissions de CO2 des transports routier et ferroviaire, et la construction de modèles d’optimisation par la recherche opérationnelle.

Discutant :
Cécile DESJARDINS est conseillère en environnement dans le domaine de l’énergie, de l’eau et des déchets. Actuellement en mission pour Kuehne+ Nagel, commissionnaire de transport et fournisseur de la grande distribution, elle est en charge de la valorisation de la prise en compte de l’environnement. Responsable management qualité, elle a ainsi notamment défini les opportunités offertes par le calcul des émissions de gaz à effet de serre susceptibles d’être proposées aux fournisseurs de transport et aux clients de Kuehne+ Nagel.

>> Télécharger la présentation

Vidéo de la conférence :

'/IDDRI-derniers%20envois/IDDRI-derniers%20envois/Shenle%20Pan.flv', ), ' file=/IDDRI-derniers%20envois/IDDRI-derniers%20envois/Shenle%20Pan.flv');?>